NOS FORMATIONS

Nos quatre styles principaux sont le Hip Hop – le Dancehall – l’Afro – la Salsa Cubaine.

Une courte présentation de ces quatre styles nous semble nécessaire pour apprivoiser nos pratiques.

1. HIP HOP

Le Hip-Hop fait partie d’une culture à part entière qui vient du Bronx, de la fin des années 60. La danse Hip-Hop est riche avec ses différents styles : House, Pop, Lock, Break… Elle permet à chacun de trouver, grâce à sa richesse, sa propre danse. En effet, le Hip-Hop est universel mais chaque danseur est authentique. Chacun apporte son originalité et le fait évoluer avec ses influences, son histoire, qu’il concentre dans une danse unique en son genre.

La danse Hip-Hop est une danse fondamentale alliant Flow, Groove, Attitude, Technicité.

2. DANCEHALL

 Partons en Jamaïque pour revenir aux sources du Dancehall. Avec un touché rempli de finesse, le Dancehall est une danse de ressentis. Le mouvement Dancehall a émergé dans les années 1940 à proximité de Kingston. Il s’inspire musicalement du Reggae, il a pris ses influences du rub-a-dub, danse traditionnelle et culturelle de Jamaïque. Celui-ci demande une écriture fine, remplie de vibes douces comme pêchues.

Le Dancehall est une danse et une culture à part entière, où ses attitudes alliées à sa finesse, lui confère un fort caractère.

3. AFRO

L’Afro est une danse actuelle. Elle s’inspire des danses traditionnelles africaines, elle s’est transformée et s’est inventée de nouveaux pas qui vont être mixés au pas de Hip Hop, House. C’est une danse solaire qui installe un climat jovial et bienveillant. L’afro demande de l’énergie, de la précision et du rythme. Nous pratiquons la danse Afro, dans une optique de développer et d’encourager l’émancipation de cette danse.

L’Afro est une danse de caractère qui reflète la richesse des pays d’Afrique.

4. SALSA CUBAINE

La Salsa originaire de Cuba, est une danse improvisée qui respecte des pas de base, qui se danse généralement à deux, où l’homme guide la femme, mais que l’on peut pratiquer également seul(e), ou à plusieurs : en ligne (comparsa, salsa suelta), à plusieurs couples (rueda de casino), ou encore un leader et deux partenaires (plus rarement deux leaders et une partenaire). Consolidée comme un succès commercial par des musiciens d’origine portoricaine à New York dans les années 1960, et par le travail de son principal promoteur, le dominicain Johnny Pacheco, la Salsa se nourrit de ses racines remontant aux décennies précédentes dans les pays du bassin des Caraïbes.

La salsa cubaine, est une danse festive et dynamique, à consommer sans modération !